Non seulement Macron qualifie le front populaire d’alliance indécente, mais il n’appelle pas à voter à gauche dans les duels front populaire - RN, et qualifie au passage la gauche d’antisémite.

La volonté de gouverner avec le RN est flagrante.

  • pbbp [tous]@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    13
    ·
    16 days ago

    Plutôt le fascisme que la social-démocratie toute gentille du PS. Nos bourgeois sont vraiment radicalisés.

    • Klaq@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      16 days ago

      Le coup du je sais pas si je préfère le RN à la gauche parce que je veux passer pour un centriste est vraiment mal joué. Qu’il dise que les jeux sont pas faits normal, mais en revanche ajouter un statut quo le dessert grave stratégiquement.

  • Narann@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    11
    ·
    16 days ago

    Emmanuel Macron a estimé que l’alliance “Front populaire” en cours de constitution entre le PS, le PCF, EELV et LFI “n’est même pas baroque” mais “indécente”, disant avoir “une pensée ces 24 dernières heures pour Léon Blum”, lors d’une conférence de presse. “S’il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe aujourd’hui, c’est Léon Blum, en pensant qu’on a appelé +Front populaire+ une alliance électorale qui permettra de donner 300 circonscriptions à LFI, et donc à des gens qui ont assumé très clairement de ne pas condamner l’antisémitisme: c’est pas ça, le Front populaire, ça a un sens dans notre histoire, ça a un rôle, ça a une dignité”, a ajouté le chef de l’Etat.

    Je ne m’attendais pas à une argumentation de ouf, je suis quand même déçu.

    et donc à des gens qui ont assumé très clairement de ne pas condamner l’antisémitisme

    Je sais pas qui est le plus électoraliste en disant ça.

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      16 days ago

      C’est marrant, mais s’il voulait construire un barrage républicain contre le RN, il pouvait proposer des choses, au PS, EELV, au PCF. Ce dernier a perdu beaucoup de capital politique (et de voix) en laissant la porte ouverte à la discussion et au compromis avec LREM en début de mandat. En les prenant par surprise, il a fait tout ce qu’il fallait pour qu’ils s’unissent et le laissent seul. Il peut pleurer dans son coin le Machiavel de comptoir. Le coup du barrage c’était déjà dur à y croire quand il renvoyait LFI et le RN dos à dos, mais s’il fait le coup avec tout le front populaire maintenant, c’est à mourir de rire.

  • Ethalis@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    16 days ago

    J’ai l’impression que tout le monde se passe le mot en ce moment pour taxer MFI de parti antisémite, anturépublicain et antiparlentaire. Est-ce que vous savez a quoi ils font référence exactement ? Quelqu’un aurait un article sous la main qui résume un peu tout ça ?

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      7
      ·
      16 days ago

      Pour faire un article, il faudrait qu’il y ait de la substance.

      Antisémite: principalement parce qu’ils se sont opposés au soutien “inconditionnel” à Israel suite aux attaques du 7 octobre. Et sinon les accusations d’antisémitismes c’est un vieux maronier. C’est pour équilibrer avec l’islamophobie bien plus réelle et documentée de la droite.

      Antirépublicain: soutien aux manifestants contre les violences policières (qui n’existent pas selon notre gouvernement qui voulait interdire les “fake news”) et considérant que les émeutes auraient du infléchir la ligne gouvernementale.

      Antiparlementaire: ils protestent quand LREM file des postes importants au RN à l’assemblée alors qu’ils pouvaient ne pas le faire.

    • Klaq@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      edit-2
      16 days ago

      L’antisémitisme parce que refus de LFI du narratif Hamas terroriste après le 7 octobre, pressentant une instrumentalisation de choc émotionnel suite à cette attaque afin d’élaborer un génocide des gazaouis.

      Anti-républicain parce que islamo-gauchisant dans ses clins d’œils prononcés aux quartiers populaires et dans la critique des forces de l’ordre quand ces dernières tuent des jeunes arabes.

      Et anti-parlementaire ça je sais pas. Ptêt qu’ils ont crié trop fort au sein de l’Assemblée nationale lors de la réforme des retraites et que la multiplication des amendements les pousse à être considéré comme de dangereux agents du chaos.

      • keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        16 days ago

        À noter que la question est pas celle d’un soutien au Hamas comme le laissent souvent sous entendre les critiques. C’est de savoir s’il faut parler de criminels de guerre ou de terroristes. C’est de la sémantique. Je trouve que LFI a d’autres chats à fouetter, mais critiquer la sémantique de l’antiterrorisme à tout va est une chose plutôt raisonnable.

        • Klaq@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          4
          ·
          16 days ago

          A titre personnel je ne fais pas la différence entre des tueurs d’enfants et de civils, qu’ils soient d’origine palestinienne ou israélienne, on pleure tous dans la même langue.

    • pbbp [tous]@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      16 days ago

      Antiparlementarisme j’en ai aucune idée, je ne vois même pas le moindre début de polémique à laquelle ça pourrait faire référence. On dirait vraiment de la projection de la part de Macron qui a passé deux ans à piétiner le parlement à coups de 49.3.