• 12 Posts
  • 60 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 22nd, 2023

help-circle





  • anansi@jlai.luMtoFrance@jlai.luJlai.lu et le SEO
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    8 months ago

    Alors lemmy est tellement mal foutu que si t’as pas tout créé sur le sous-domaine en question, ça pète des liens en durs un peu partout.

    Au départ j’avais tenté juste un www.jlai.lu et ça a pété la moitié des features. Je pense que ça fera malheureusement la même chose avec un autre sous domaine.

    Niveau SEO en plus on a 0 contrôle sur le client, et rien a été pensé pour, ce qui n’aide pas.




  • Qu’est ce que t’entends par “Son auteur ne s’en occupe plus” ?

    Le dernier commit date de moins d’une heure.

    Perso je trouve surtout que ça corrige beaucoup de problème en en créant beaucoup de nouveaux, et que ça romps avec la philosophie Unixienne au niveau du design.

    Pour Flatpak, un peu comme les snap, je suis vraiment pas fan mais je comprend la logique derrière. Comme sur un mobile l’application est auto-suffisante, du coup tu sais qu’elle fonctionne une fois livrée et que t’auras pas de problème parce qu’une dépendance a sauté ou autre truc joyeux du genre.

    Ça vient très généralement avec une intégration assez cassée et des performances désastreuses mais la logique reste compréhensible.




  • Je pense que tu t’y prends mal surtout.

    Les gnocchis c’est un peu comme faire son pain. C’est bien meilleur, mais ça prend du temps et du matériel, certes, mais par contre, ça en prend pas beaucoup plus d’en fait 5kg qu’en faire une portion.

    Tu vas faire ta purée, et normalement tout le reste se fait sur un comptoir/planche sans utiliser grand chose d’autre qu’une raclette à la rigueur.

    Une fois ta pâte faite, tu peux portionner cru et congeler ce que tu ne vas pas utiliser maintenant.

    Pour le pain c’est un peu la même chose d’ailleurs, si tu portionnes tes pâtons et les congèles, tu pourras simplement les faire décongeler et enfourner quand tu veux du pain sans que ça te prenne plus de temps/vaisselle, et le résultat sera identique à du pain frais !

    Je ne parle même pas du fait que la purée/écrasé ça ne se mange pas de la même façon ni avec les mêmes plats que les gnocchis donc la comparaison est un peu foireuse de base. En plus, ça se congèle pas vraiment bien, donc faut refaire toute l’opération à chaque fois.



  • Pour participer un peu au projet et administrer jlai.lu, le problème principal, c’est la gestion du projet et ça rend tout extrêmement difficile en tant que contributeur.

    Par exemple, y a eu des choix conceptuels de faits qui sont plus que douteux et qui méritent d’être refondus, notamment tout ce qui touche à l’authentification et la gestion de session. Ça a déjà posé problème, et ça reposera problème, d’où l’importance du sujet.

    Le problème c’est que cette réécriture est en cours depuis bien 3 mois, et vu qu’il n’y a ni roadmap ni gestion centrale du projet, c’est impossible de savoir ce qui marche, marche pas, les features qui sont là et que ça risque de casser ou pas, ce que ça va casser pour les clients, etc. du coup ça avance pas, les gens en ont marre et abandonne le truc parce que le temps disponible est pas non plus infini.

    Imagine ça sur 200 features différentes.

    Tout le monde fait ses merge requests à l’arrache (moi le premier), les reviews se font à l’arrache aussi parce que y en a trop et dans un laps de temps entre 1h et un mois, les tests automatisés puent la mort et en fait testent pas grand chose, du coup on se retrouve avec des releases complètement instables en plus d’en chier pour contribuer.

    Si toute l’organisation roulait, les barrières techniques comme le Rust par exemple seraient bien moins impactantes parce qu’il y aurait pas besoin de 200 personnes pour faire un truc qui est censé prendre une journée. Y’a aussi assez peu de communication entre les devs principaux et les contributeurs, notamment sur les différents espaces Matrix dédiés au projet, ce qui complique encore plus l’évolution du projet.

    Autrement, le problème de Beehaw c’est qu’ils ont pris une plateforme fédérée alors qu’ils veulent pas fédérer. Leur choix technologique est mauvais par rapport à leur besoin et ça c’est pas vraiment la faute de Lemmy.




  • Pour le moment c’est pas nécessaire, mais c’est gentil de ta part !

    L’instance tourne sur un serveur dédié que j’ai réhabilité pour ça, et que j’utilisais déjà pour “jouer”, que je paye de ma poche à hauteur d’une quarantaine d’euros par mois de mémoire, donc ça reste raisonnable.

    Si jamais l’instance explose et que ça suffit pas, et que le coût devient trop cher à supporter pour moi on fera sûrement une cagnotte, mais ça nécessitera la création d’une asso, d’un compte spécifique et tout pour faire ça proprement, ce qui va être relou.

    En tout cas quoi qu’il arrive, ça devrait pas être un problème financier qui vient arrêter l’aventure jlai.lu si jamais il devait y avoir un problème.