• 3 Posts
  • 26 Comments
Joined 2 months ago
cake
Cake day: April 25th, 2024

help-circle









  • Voyons, un mec de droite qui a soutenu Sarkozy puis pensé être candidat pour “Alternative libérale”, un mec qui a été conseiller du dictateur géorgien Saakachvili et marié à la ministre de l’intérieur du dit dictateur qui a torturé des gens en prison, un mec dont la femme géorgienne a ensuite pris la nationalité ukrainienne pour entrer dans le gouvernement Iatseniouk à côté de ministres fascistes du Pravi Sektor, un mec qui est de toute évidence un agent de la CIA pur sucre… C’est quand même bizarre qu’on ne l’apprécie pas!




  • Ça dépend, j’ai l’impression qu’en Afrique francophone la première personne du pluriel est encore assez utilisée (ça dépend sûrement des pays). La transition existe depuis longtemps, par exemple “On n’est pas là pour se faire engueuler” (1954) : “Portez-vous bien mais nous on s’barre…” Dans les mémoires de Vidocq que j’ai lu récemment il me semble qu’il met aussi cette forme dans la bouche de quelques personnages qui parlent un argot quasi indéchiffrable.

    Le remplacement du “nous” par “on” et la simplification de la conjugaison/prononciation des verbes correspond à une évolution de fond de la langue en se rapprochant de l’anglais. Les gens accordent de moins en moins les adjectifs également à l’oral.

    Linguisticae avait parlé du sujet il y a quelques années.





  • Mais si les pauvres préfèrent gagner leur croûte en faisant ça plutôt que de tuer leur corps dans des jobs de merde, sous payés, épuisants physiquement bah c’est leur choix.

    Le souci c’est qu’on retombe immédiatement dans ce cas sur la légalisation de l’esclavage, parce que tu trouveras facilement des pauvres prêts à s’y soumettre plutôt que de crever de faim et qu’on peut le justifier parce que “c’est leur choix”.

    Le souci c’est de croire que l’individu est autonome et a le choix. C’est une conception (néo)libérale, rassurante et complètement fausse. L’individu n’est pas autonome, il n’existe que dans le contexte de la société, et il n’a généralement pas le choix sur la plupart des décisions qu’il prend, même s’il le croit : rien n’est plus dangereux que de se fier à ses intuitions ou ses ressentis.

    Et c’est d’ailleurs tout le problème avec la gauche moderne américanisée : elle est complètement centrée sur l’individu et son ressenti. Sauf que c’est justement s’abandonner aux conceptions philosophiques de l’ennemi de classe, toutes les conneries sur l’individualisme, les contrats entre égaux, le marché libre et toutes ces foutaises.



  • T’es obligé d’exploiter ton corps (et/ou ton esprit) dans pleins de jobs.

    Oui enfin porter un enfant c’est un autre niveau, c’est comme vendre un rein, plutôt. Il existe des gens qui donnent leur rein à des inconnus sans contrepartie, et c’est très bien, mais ça n’est clairement pas la majorité.

    Bon en fait je réalise que je n’ai pas été clair depuis le début et je m’en excuse : je ne suis pas contre la GPA par principe, je suis contre la GPA telle qu’elle est. Si une femme veut porter l’enfant d’une autre de manière totalement désintéressée, aucun problème et grand bien lui fasse. Le souci c’est que ça n’est pour ainsi dire jamais la situation réelle.



  • Le problème avec"qu’on libère au lieu d’interdire" c’est que c’est très exactement l’argumentaire des néolibéraux. C’est vrai, pourquoi interdire le travail du dimanche, pourquoi limiter le travail de nuit, d’ailleurs si les gens veulent bosser 60h par semaine pourquoi les en empêcher? Et si les gens veulent vendre leur sang, leurs gamètes, ou un rein ou un œil, au nom de quoi on les en empêcherai? Après tout nous sommes tous des individus libres et égaux, pas vrai?

    J’ai beaucoup d’atomes crochus avec Despentes : elle a le même âge que moi, les mêmes références, et franchement je m’identifie comme une bête à ses personnages. King Kong Theory c’est super, d’ailleurs je l’ai offert à plein de copines et à ma sœur. N’empêche que politiquement, Despentes elle pédale pas mal dans la semoule “bourgeois de gauche” et puis bon, si dans KKT tu comprends que la prostitution c’est cool, heu… On a lu le même livre?


  • Si ce n’est pas rémunéré et que c’est fait en connaissance de cause, je n’ai absolument aucun problème. Sauf que dans 99,999% des cas c’est rémunéré et fait dans le cadre d’une exploitation dégueulasse de femmes pauvres par des riches.

    Tout est une question de contexte : laver des chiottes à 5h du matin, en soi ça ne constitue pas de l’exploitation non plus. Mais dans la pratique, on peut globalement considérer que les gens qui lavent des chiottes à 5h du matin sont exploités. Et même s’ils disent le contraire, d’ailleurs : le “ressenti personnel” n’est pas une preuve scientifique (et moi je suis un matérialiste scientifique, Karlito forever et tout et tout).